Durant plus d’un an et demi, Yannick s’est investi sans compter aux côtés des victimes et de leur famille, ne déviant jamais du but qu’il s’était fixé : connaître la vérité et savoir quels étaient les responsables de cette catastrophe qui a fait 29 morts sur la commune de La Faute.
Au lendemain du 8 avril 2010, estimant que le tracé des zones noires était arbitraire, il n’a pas hésité à engager l’association dans une procédure de référé devant le tribunal administratif.
Les démarches pour organiser une commémoration destinées aux familles, pour les soutenir dans leurs interrogations, les actions pour exiger des digues protectrices demandent beaucoup d’énergie.
Aujourd’hui, Yannick est très inquiet pour les personnes qui vivent derrière des protections précaires. Il nous a promis de continuer ce combat avec conviction aux côtés de l’AVIF jusqu’à ce qu’un mémorial voit le jour et jusqu’à la fin de la procédure pénale.
C’est avec regrets que nous avons appris sa décision mais nous la respectons.
Le CA du samedi 29 octobre a donc pris acte de cette démission et lui a donné quitus sur l’état des finances. Renaud Pinoit a été nommé à l’unanimité Président et Françoise Letort Vice-Présidente et ce jusqu’à la nouvelle assemblée générale prévue le samedi 7 avril 2012.
L’AVIF reste une association dynamique qui continuera à œuvrer dans l’esprit voulu par ses fondateurs.
.